Peut-on sortir quand on veut dans une salle d’escape game ?

Normalement on ne doit pas sortir avant la fin quand on pratique un salle d’escape game. Les règles du jeu de cette activité ludique et intellectuelle imposent que l’on aille le plus loin possible durant l’heure que dure la partie. Bien sûr il est deux situations où l’on peut sortir avant la limite :

  • Soit on a fini la partie avant l’expiration du délai imparti
  • Soit un ou plusieurs membres sont dans une situation de santé qui exige leur retrait du jeu.

Il n’empêche que le jeu d’évasion réel est très prenant et ses adeptes sont de plus en plus nombreux à tenter le challenge d’escape game surtout dans la région de Grenoble en Isère (38).

L’escape game, un jeu issu de la culture du jeu vidéo

Le jeu d’évasion réel, c’est la traduction française d’escape game, puise ses racines dans des jeux vidéos du même type. Les premiers furent créés par le japonais Toshimitsu Takagi, ils s’appelaient Crimson Room et QP-Shot entre autres. Le principe du jeu est simple. Il s’agit de remporter un challenge par équipe en respectant un délai, en général une heure. On peut aussi rapprocher le concept de jeux comme Prince of Persia, en moins physique, d’émissions comme Fort Boyard ou de feuilletons comme Mc Gyver. Il est rare de pouvoir sortir de la salle avant la fin du délai imparti. Il faut seulement aller le plus loin possible pour départager les équipes rivales.

La France est en avance en matière d’escape room

Avec plus de 400 salles (ou room) d’escape game dédiées au jeu d’évasion réel la France est en pointe. Cela est dû non seulement à la qualité des installations, comme à Grenoble par exemple, mais aussi à la grande variété des scénarios proposés dans les rooms. Dans d’autres pays les salles d’escape game sont souvent livrées clefs en main par des entreprises spécialisées. Cela débouche sur une certaine uniformisation qui n’est pas souhaitable. Le jeu d’évasion reste quand même un excellent divertissement à la fois ludique et intellectuel. Il fait le bonheur des familles et des amis. Il sert également à renforcer la cohésion de collègues d’une même entreprise.