L’escape game à Grenoble, le nouveau jeu pour renforcer la cohésion des salariés !

A l’heure actuelle, dans un monde où de nombreuses entreprises grenobloises souffrent en raison d’un contexte économique tendu en temps de crise, il est important que les salariés puissent participer à des activités de cohésion. Les bénéfices de ces journées de cohésion d’entreprise ne sont plus à démontrer et nombreux sont les grands groupes ayant adopté ce style d’activités. Les effets sont en général positifs et permettent d’améliorer l’efficacité des salariés qui se sentent accompagnés et motivés à l’idée de travailler dans une ambiance agréable. L’escape game, nouvelle activité très en vogue, est une excellente solution pour rassembler les employés d’une même société.

L’escape game, une activité à la mode

Cette activité très récente est de plus en plus développée notamment dans les plus grandes villes d’Europe comme Londres ou Paris, mais aussi dans les villes de plus petite taille comme Grenoble (en Isère). On recense même une vingtaine d’espaces de ce type dans la capitale française et près de 150 établissements sur le territoire français. Les règles de ce jeu d’évasion grandeur nature sont assez simples puisqu’il s’agit de s’échapper d’une pièce (appelée escape room) en moins de 60 minutes, grâce à des indices dispersés à l’intérieur. Il se pratique par groupe allant de 3 à 10 joueurs favorisant la cohésion au sein d’une équipe.

Un esprit de cohésion pour trouver la solution

Ce jeu de groupe, lorsqu’il est pratiqué en journée de cohésion, permet de développer les capacités d’entraide des salariés, renforçant ainsi naturellement la cohésion entre eux. En réfléchissant en groupe et en s’impliquant chacun à sa manière, ils sont dans l’obligation de recouper les indices entre eux, les obligeant à  créer des liens forts inconsciemment. En effet, avec une stratégie au point, les salariés sortiront heureux de cette expérience où ils auront combiné à la fois réflexion et travail d’équipe.