L’escape game, un concept qui monte à Grenoble

Si le tout premier Escape Game est né au Japon, il a très vite pris un essor international. Apparu en France en décembre 2013, son succès ne cesse de se confirmer dans toutes les grandes villes et les 300 établissements du pays ravissent 3 000 joueurs chaque jour.

Escape Game, évadez-vous de la room !

D’abord sous forme de jeux vidéo, les « click and point », les jeux d’évasion réelle utilisent les mêmes ressorts. Enfermée dans une escape room à Grenoble, l’équipe de joueurs dispose d’un temps limité, en général une heure, pour s’en échapper.

Pour y parvenir, ils devront résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas, qui les conduiront aux indices cachés dans la pièce tout en gérant la pression du temps imposé. Zombies, momie, détective, chasse au trésor, il y en a pour tous les goûts et les joueurs évoluent dans des décors bluffants et des ambiances incroyables à différents niveaux de difficulté. En solo, entre amis, entre collègues, l’esprit d’équipe est mis à l’épreuve dans une escape room !

Grenoble, ville pionnière dans l’escape game

Avec un établissement ouvert dès décembre 2014, Grenoble est une des premières villes de France après Paris et Lille à avoir développé les jeux d’évasion réelle.

Aujourd’hui le marché est en pleine expansion et Grenoble profite de cet engouement. Les entrepreneurs grenoblois ne s’y trompent pas et se tournent vers ce nouveau marché à forte croissance. Si la fidélisation des particuliers semble difficile, elle existe néanmoins près des entreprises adeptes du « team building ». Cependant l’offre s’adresse à un large public qui représente pour le moment une clientèle qui se renouvelle suffisamment pour contribuer à la pérennité des établissements.

Certains des entrepreneurs de la première heure ont même décidé de lancer un réseau de franchise dans toute la France. Avec un retour d’expérience très positif, les établissements d’escape game grenoblois ont la part belle et la ville dispose d’une offre à la diversité grandissante propre à satisfaire les joueurs pour encore quelques belles années.